NEW RELEASE / 01 / 22 / 2024
Second livre du Clavier bien tempéré,
Jean-Sébastien Bach


Vingt années environ séparent la compilation par Johann Sebastian Bach des deux cahiers du Clavier bien tempéré.
Quatre ans après avoir enregistré le premier cycle, je me suis immergée dans l’univers encore plus dense et plus riche du second, avec le souhait de ne pas seulement ajouter 24 préludes et 24 fugues à mon répertoire.
Le travail d’assimilation du matériau musical a été sensiblement le même, mais je me suis astreinte cette fois à jouer par cœur plusieurs fois en concert les 48 pièces afin de m’en imprégner de façon encore plus intime.
Le choix d’un clavecin d’Andrea Restelli d’après Christian Vater, très différent de celui que j’ai joué pour la plupart de mes précédents enregistrements consacrés à Bach, ou de celui sur lequel je travaille au quotidien, m’a aidée à aller plus loin. Sa matière sonore incroyablement riche et son toucher beaucoup plus exigeant que la légère mécanique française de mon clavecin m’ont obligée à sortir de ma zone de confort et repenser totalement certains gestes musicaux. Les timbres de ses différents jeux, entièrement réharmonisés en plume avant l’enregistrement, ont été une grande source d’inspiration pour le travail sur la registration, fondamental pour mettre en évidence devant les micros toute la diversité de ce deuxième livre.
Un grand merci à Andrea pour la préparation du clavecin, et à Aline Blondiau, fantastique partenaire de mes derniers enregistrements pour la prise de son et la direction artistique !
Un grand merci aussi à tous ceux qui écouteront ce disque, que j’ai eu tant de plaisir à préparer.